Circuits courts, un vrai respect des saisons
Au sein de chaque restaurant salade, nous essayons de mettre en avant les fruits et légumes de saison en provenance de producteurs de proximité de chez vous, ce qui encourage les circuits courts. De plus, ils arrivent à maturité naturellement.
Le respect de la saisonnalité des fruits et légumes représente une solution concrète pour limiter son impact carbone. Il s’agit donc d’une manière de consommer mieux tout en alliant plaisir, économies financières, santé et écologie.
Sensibles à ces valeurs environnementales, nous proposons des aliments de saison pour proposer des soupes en hiver et des gaspachos ou des fruits estivaux (melon, pastèque…) lors de la saison chaude.
Les avantages des circuit courts
Manger local permet d’accéder à des produits authentiques et de saison, plus savoureux et plus riches en nutriments que des aliments ayant traversé le globe. Les fruits et légumes locaux ont été cueillis à maturité, contrairement à ceux vendus en grande surface.
De plus, le concept du circuit court améliore les conditions de travail et la rémunération des producteurs locaux en diminuant les intermédiaires. Il profite ainsi à l’économie locale. En limitant les distances liées aux transports, les circuits courts évitent également les émissions de gaz à effet de serre.
Manger local apparaît donc comme une solution concrète pour consommer plus durablement. Ce concept évite aussi l’utilisation disproportionnée d’emballages en tous genres. On optimise ainsi l’apport en vitamines et en oligoéléments essentiels à l’organisme tout en réduisant les impacts environnementaux de son alimentation. C’est meilleur pour la santé, mais aussi pour la planète !
Un goût préservé grâce à la consommation de produits locaux
Outre la qualité nutritionnelle, privilégier les aliments produits à l’échelle provinciale ou régionale, voire nationale, en circuit court, permet évidemment de profiter d’un goût plus authentique. Les odeurs, les saveurs, les textures sont ainsi préservées. Les produits industriels, ou ceux qui ont parcouru des milliers de kilomètres, perdent ces aspects indispensables.
C’est pourtant la base du plaisir lié à l’alimentation. Le goût reste essentiel pour jouir d’un repas sain. Si les aliments ont tous la même saveur, faible et difficilement reconnaissable, le plaisir n’est pas au rendez-vous. Nous avons tous déjà croqué dans une tomate totalement fade, présentant plus d’eau que de chair, et dont le goût laissait franchement à désirer.
Chez Eat Salad, vous ravirez vos sens grâce à des aliments ayant une belle texture, une odeur naturelle et une saveur intense, issus de circuits courts.