par un voyage
En 2012, lorsque Antoine Barat part aux États-Unis. Cet entrepreneur découvre sur Times Square, le célèbre quartier new-yorkais, une impressionnante file d’attente. La file nécessitait d’ailleurs une véritable organisation en amont, afin d’éviter que les gens n’encombrent la rue ou le trottoir. Sa curiosité étant évidemment attisée par l’importance de cette foule, Antoine s’approche et constate qu’il s’agit seulement des clients d’un bar à salade ! Le principe, alors peu connu en France, consiste à recentrer la salade au cœur du menu plutôt que de la présenter comme un accompagnement.
Séduit par ce concept novateur, le futur entrepreneur contacte son frère Joseph. Ce dernier travaillait à l’époque dans le milieu de la restauration rapide. Antoine lui propose une reconversion sur le segment du bien manger : l’ouverture d’un bar à salade inspiré par ces établissements découverts outre-Atlantique. Joseph se laisse facilement convaincre par ce marché porteur, tout à fait en accord avec des valeurs durables. La possibilité de dupliquer le concept via un système de franchises est tout de suite envisagée.
Le premier restaurant bar à salade ouvre ses portes à Bordeaux en 2013, le deuxième suivra seulement 15 mois après. De l’idée au lancement, il n’aura fallu que 18 mois à ces jeunes entrepreneurs pour concrétiser leur projet de bar à salade. Cette réussite demeure néanmoins le fruit d’un travail acharné et de nombreux sacrifices. Les deux frères ont effectivement commencé avec de faibles moyens. Ils modélisaient par exemple les différents espaces de leur établissement à l’aide de cartons de déménagement. Aujourd’hui, Eat Salad compte plus de 70 ouvertures de restaurants, implantés sur tout le territoire. Antoine et Joseph ont grandi à Brest, pour eux, le bar à salade représente une aventure entrepreneuriale aux accents de succès story à la française !