Zoom sur les légumineuses

Eat Salad vous dit tout !

On les confond souvent, à tort, avec les céréales, du fait de leur teneur en glucides. Mais les légumineuses ont bien d'autres talents à faire valoir dans nos assiettes, notamment un apport en protéines végétales.

Tous les bienfaits des légumineuses

Considérées comme un atout pour les nutritionnistes, les légumineuses ont en effet de nombreux avantages minceur. Peu caloriques tout en étant nourrissantes, elles apportent très rapidement une sensation de satiété durant le repas. Adieu les petits creux au milieu de la journée !

Conseils pratiques

Illustration

En plus d’être peu onéreuses, les légumineuses constituent un apport important en fibres, vitamines et protéines ! De quoi faire de l’ombre aux féculents... Bien qu’elles soient elles-mêmes considérées comme des féculents à cause de leur haute teneur en amidon, les légumineuses possèdent un meilleur apport en protéines. 

 

Les légumineuses

Les légumineuses font d'ailleurs partie des VVPOLAV (viande, volaille, poisson, œuf, légumineuses et alternatives végétales), à la différence des fruits et légumes classiques ! 

 

Très bonnes pour la santé, elles sont aussi bénéfiques pour la nature : les légumes secs demandent très peu d’eau pour pousser, tout en représentant une alternative intéressante à la viande.

 

Les légumineuses

Elles se présentent sous différentes formes et couleurs. En voici quelques variétés :

Fèves et haricots secs : haricots (rouges, blancs, noir, pinto, azuki, d’Espagne, de Lima, mungo), soja, gourganes, etc.

Pois secs : entiers, cassés, chiches, etc.

Lentilles : vertes, rouges, brunes, etc.